CV Word et CV PDF : le match

Auteur : Sylvie Laidet
septembre 2011

Envoyer son CV en format Word est aujourd’hui le plus courant mais est-ce la solution la plus efficace ? Un fichier PDF ne serait-il pas plus judicieux ? Match en 4 points. Le vainqueur est…

Question de compatibilité

Sous word, attention aux CV enregistrés en .docx. Ce format n’est compatible qu’avec les dernières versions d’Office. « Un recruteur qui ne peut pas ouvrir directement le document, ne prendra pas le temps de le convertir. Pour éviter ce barrage de format, mieux vaut enregistrer le CV en .doc », insiste Dan Guez, directeur associé du cabinet de recrutement Opensourcing. Par contre, le format PDF est universel et ce, quelles que soient les versions d’Office. CV PDF : 1 point.

La sécurisation avant tout

Enregistrer un CV en PDF le rend inviolable. Vos données sont donc complètement sécurisées. « Un recruteur peu scrupuleux ne pourra donc pas le modifier. En effet, sachez que certains cabinets n’hésitent pas à adapter les CV des candidats quand ils se rendent en rendez-vous clientèle. Leur objectif est de montrer les potentiels détenus dans leur vivier de candidats », raconte un consultant en recrutement.

De son côté, un CV Word se modifie aisément et la mise en forme retenue n’est pas toujours identique en passant d’un ordinateur à un autre. Pire, lorsque les recruteurs transcrivent les CV Word en HTML pour gagner du temps et les rendre exploitable dans leur base de données, les tableaux, les colonnes… sont illisibles via ce processus. Ce qui n’est pas le cas avec un CV en PDF. CV PDF: 1 point.

Objectif poids plume

Le format PDF réduit le poids du fichier, notamment celui de la photo. Or, en matière de CV électronique, plus le CV est « light », plus il a de chances de passer la barrière des pare-feux. Quel que soit le format retenu, évitez d’envoyer un CV dépassant 1 Mo. Pour cela, allégez le fichier, sauvegardez les photos en format JPEG. CV PDF : 1 point.

A l'Usage

« Les outils de gestion de CV des entreprises supportent facilement les deux formats. En revanche, nous préférons en général les CV Word, car les « copié collé » de ces CV, que l’on insère dans les synthèses de candidatures présentées à nos clients, sont plus rapides à réaliser que ceux à partir d’un document en PDF », ajoute Dan Guez. CV Word : 1 point.

Résultat du match : PDF 3 / WORD 1.

Le format PDF présente de nombreux points forts mais il n’est pas encore généralisé. Mieux vaut donc réaliser un CV dans les deux formats, en optant à chaque fois pour la mise en page la plus simple possible.

Enfin, pour éviter les déconvenues, testez la compatibilité de votre CV. Pour cela, envoyez le à votre entourage possédant des environnements informatiques différents. Vous verrez ainsi si la mise en forme résiste.

Sylvie Laidet © Cadremploi.fr


haut de page