Conseils pour le CV d’un cadre en reconversion

Auteur : Marie La Fragette
septembre 2011

Changer de voie en France est souvent un parcours du combattant. Dans un marché de l’emploi très rigide où les recruteurs privilégient les expériences « copié-collé », est-il possible de tirer son épingle du jeu avec un « profil atypique » ? Comment convaincre de miser sur votre différence ?

Pour les recruteurs, les expériences passées sont le meilleur garant des réussites futures. Comment rejoindre cette recherche des recruteurs lorsque l’on amorce un virage à 180° ?

On mise sur les compétences générales

On développe l’onglet compétences en haut du CV pour rejoindre les qualités recherchées dans le métier visé. On mise sur l’adaptabilité, le dynamisme qui compensera le manque d’expérience. Votre souplesse sera la principale qualité à faire ressortir au travers de vos expériences. L’adaptabilité d’un coté donnera l’impression d’une prise de risque moindre de l’autre.

Pour justifier votre crédibilité au poste que vous briguez, vous devez faire ressortir au fil de votre CV ce qui vous légitime dans cette démarche : Vous pouvez « brûler les étapes » dans le titre. Un « Responsable de boutique » donnera plus envie de lire le reste du Cv que « Comptable client à la recherche d’un poste de responsable de boutique ». En dessous des qualités, inscrivez la formation que vous avez suivie pour vous réorienter, il peut s’agir d’un troisième cycle, d’une formation certifiante ou d’une VAE. Même si c’est un simple stage, inscrivez-le, il faut que le lecteur puisse se raccrocher à des éléments concrets.

On anticipe

Ne craignez pas de réécrire l’histoire au prisme de ce que vous recherchez. Si avant d’être comptable, vous avez travaillé dans un magasin en saisonnier par exemple, détaillez bien cette expérience, parce que même si elle est courte, elle sert mieux votre projet que vos cinq années de comptable client dans l’agroalimentaire. Restez modeste dans vos prérogatives.

Si vous êtes en reconversion, songez à aller vers des postes en deçà parfois de votre niveau de responsabilités habituel. Le titre de « Directeur Commercial » sur un CV de comptable risque de sembler un peu prétentieux. « Commercial » suffira à montrer votre volonté de changer de cap. Les postes de direction attendront que vous ayez une ligne de plus à mettre sur votre CV !

Il peut être également intéressant à contrario de faire ressortir les qualités que, parce que vous venez d’un autre métier, vous avez en plus des autres candidatures. Si vous êtes comptable et que vous voulez devenir responsable de boutique dans le prêt à porter, vos compétences en comptabilité seront un plus par rapport à quelqu’un qui vient du métier.

Ne pas brûler les étapes

Il vaut mieux, avant d’envoyer 100 exemplaires de votre CV à toutes les personnes du secteur et de la région, avoir quelque chose de cohérent.

Pour appuyer votre reconversion, une formation ne suffit pas toujours, essayez d’acquérir en appui un stage ou une mission en free lance dans ce que vous recherchez, ce qui valorisera le haut de votre CV. Sans cela, vous risquez d’envoyer vos courriers sans aucun résultat et de vous « griller » dans le secteur.

Le truc en plus

Dans le cas d’une reconversion, un appel suivant l’envoi du CV peut être utile pour appuyer votre candidature et faire part de votre dynamisme et de votre motivation pour pallier au manque d’expérience. Cela permettra de nouer un contact et au pire de glaner quelques conseils pour rentrer dans le métier. Les relations et le bouche-à-oreille sont primordiaux en cas de reconversion.

Une fois que vous avez de quoi « remplir » une case cohérente dans le métier que vous recherchez, vous avez fait le plus dur. La diversité de votre parcours deviendra un plus face aux recruteurs qui verront plus facilement le verre à moitié plein, privilégiant votre motivation, votre adaptabilité et votre ténacité.

Marie La Fragette © Cadremploi.fr


haut de page