Faut-il un mail différent pour chaque candidature ?

Auteur : Sylvie Laidet
septembre 2011

Pas question de céder à la facilité en envoyant un mail de motivation standard. Même si ce dernier n’est pas lu en priorité par les recruteurs, il doit être adapté à chaque cible.

Adresser le mail

S’il s’agit d’une réponse à une offre d’emploi, reprenez les références dans l’objet du mail. Dans la mesure du possible, adressez le mail à une personne déterminée. Pour cela, activez votre réseau direct ou indirect (via les réseaux sociaux en ligne par exemple) pour savoir qui est en charge du recrutement dans l’entreprise.

« Je prends le temps de lire toutes les candidatures qui me sont adressées nominativement. Je réponds toujours au candidat qui a pris la peine de m’écrire », assure Eric Gellé, directeur général de Lumesse.

La contextualiser

«  Citez au moins une fois le nom de l’entreprise cible et rebondissez sur une réussite récente de l’entreprise ou une sur une valeur affichée sur son site internet », conseille Serge Assayag de Weave. Le tout sans en faire trop.

« Il faut être plaisant sans être complaisant. Qu’on me dise que mon cabinet est le meilleur c’est ridicule. En revanche, qu’on m’écrive qu’il est le leader pour les recrutements sur le net, c’est déjà plus significatif », confirme Pierre Cannet de Blue Search Conseil.

Illustrer sa valeur ajoutée

« À partir d’un exemple, d’un chiffre, d’une réussite, expliquez en quelques mots quelle serait votre valeur ajoutée du candidat pour cette entreprise en particulier », conseille Serge Assayag.

A éviter

Le mail laconique du genre « veillez trouver ci joint mon cv » ou encore un mail bateau dans lequel vous retracez vous reprenez votre CV et restez très évasif sur votre motivation. Enfin, le mail qui ne cite pas le nom de l’entreprise cible ou, pire, un message qui évoquerait un concurrent.

Sylvie Laidet © Cadremploi.fr


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